Remise à niveau français, calcul, informatique

Financée par la région Auvergne Rhône-Alpes en partenariat avec AGEFOS PME et UNIFORMATION

Formation pour salariés de l’IAE (Insertion par l’Activité Économique).

Illustration croissance

Public

Salariés des A.C.I. (Ateliers et Chantiers d’Insertion) d’Ardèche Méridionale : Le Teil, Cruas, Bourg-St-Andéol, Rosières, Largentière, Payzac.

Pré-requis

  • Etre salarié(e) d’un Atelier et Chantier d’Insertion
  • Etre positionné(e) sur la formation par son conseiller d’insertion professionnelle
}

Durée

Formation de 21h en moyenne par salarié

m

Contenu

Remise à niveau en français, mathématique, informatique et bureautique.

 

 

 

Validation de la formation

Attestation de formation

Notre premier objectif est de (re)donner aux stagiaires l’envie d’apprendre et de les réconcilier avec l’apprentissage, afin qu’ils s’approprient  leur parcours de remise à niveau.

Nos objectifs de formation varient en fonction du niveau des salariés.

  • Pour les salariés relevant d’une problématique FLE, nous donnons évidemment la priorité à l’apprentissage du français : supports FLE, notamment avec l’outil informatique.
  • Pour les salariés de niveau inférieur VI, nous visons un premier niveau de connaissances général qui leur permettra de progresser dans la compréhension écrite et orale. Les supports utilisés sont très concrets. Il s’agit de travailler le vocabulaire, la compréhension de consignes. Nous partons notamment de leurs difficultés dans la vie quotidienne pour les aider à acquérir plus d’autonomie : l’outil informatique sera utilisé dans cet objectif (notamment liens avec les administrations).
  • Aux salariés de niveau supérieur à VI, nous proposons une progression dans les savoirs de base :
    • Français : revoir la structure des phrases, la conjugaison, les accords, l’orthographe – lire et comprendre – écrire des textes courts – travail sur les lettres (administratives, candidatures)
    • Maths : réviser la numération, revoir les 4 opérations, résoudre les problèmes, revoir les unités de mesure et les conversions, faire des calculs en lien avec une situation professionnelle.
    • Informatique : utiliser Internet pour faire des recherches et pour se mettre en lien avec des services administratifs, écrire un courriel, rédiger un courrier sur Word, travailler sur Excel.