Créer un album et y intégrer les photos

Tutoriel

Dans l'interface, le nom technique du type de page faisant apparaitre sur le site chaque album dans lequel sont intégrées l'ensemble des photos qui lui sont propres s'appelle un "projet". Chaque projet est indexé selon la ou les catégories qui le caractérisent et cet indexage permet qu'il apparaisse de façon pertinente au sein du site selon la nature (Historique ou Bâtiment par exemple) ou le type d'action que l'album implique (Ateliers permanents ou FCP par exemple).

.

1/ Se connecter sur l’interface du site

Cliquer sur ce lien : http://aime-emploi-formation.org/wp-admin/

(intégrer éventuellement cette adresse web dans les signets de votre navigateur pour un accès récurrent)

Une fenêtre de dialogue apparait, entrer les informations demandées :

  • Identifiant
  • Mot de passe

Vous entrez alors dans le « Tableau de bord » WordPress du site aime-emploi-formation.org. C’est l’interface te permettant d’en gérer le contenu.

.

2/ Créer un nouveau projet

Dans la barre noire qui se situe en haut de l’interface, en passant la souris sur « + Créer », un sous-menu apparait, cliquer sur « Projet ». Une toute nouvelle page de projet apparait.

Dans le premier espace de saisie, sous l’intitulé « Ajouter Un Nouveau Projet », indiquer le titre que vous souhaitez donner à l’album photo et qui apparaitra, entre autres, en dessous de la vignette sur la page Photos ou sur les pages d’actions concernées.

Cliquer, juste en dessous, sur le bouton violet « Utiliser le générateur Divi ». Cela fait apparaitre un interface spécifique qui permet de construire plus efficacement le contenu du site Internet.

Dans le grand cadre violet, cliquer sur « Charger à partir de la bibliothèque ». Une fenêtre de dialogue apparait. Cliquer sur « Ajouter de la bibliothèque ». Cette bibliothèque contient des modèles de page pré-enregistrés.

Cliquer en haut de la liste sur le bouton « Charger » dans la ligne « Modèle d’album photos ». Cela fait apparaitre la structure de la nouvelle page projet.

Ouvrir le premier module gris intitulé « Catégorie » en cliquant sur le petit picto hamburger à gauche avec 3 traits horizontaux. Une fenêtre de dialogue apparait. Dans l’espace de saisie « Contenu », indiquer la catégorie à laquelle appartient le nouvelle album (exemples : Historique, Bâtiments, Ateliers permanents ou Formation Compétence Premières), et cliquer ensuite sur le bouton vert « Sauvegarder et quitter » en bas à droite.

Ouvrir le deuxième module gris intitulé « Titre de l’album » en cliquant sur le petit picto hamburger. Une fenêtre de dialogue apparait. Dans l’espace de saisie « Contenu », indiquer le titre du nouvelle album, et cliquer ensuite sur le bouton vert « Sauvegarder et quitter » en bas à droite.

Si la page présente une section de construction vide en bas de page, il est préférable de la supprimer en cliquant sur le petit icône en forme de X dans la barre verticale bleue.

A tout moment, au cours de la création du projet, vous pouvez sauvegarder ce que vous avez déjà réalisé, en cliquant sur le bouton « Enregistrer brouillon » qui se situe dans la marge de droite.

.

3/ Indiquer les catégories

Le module « Catégories de projet » se trouve dans la marge droite de l’interface de création d’un projet.

Pour renseigner les catégories souhaitées en lien avec le contenu de l’album, cocher chaque petit carré à gauche du nom des catégories à désigner. (Vous pouvez aussi créer une catégorie qui n’est pas encore présente dans la liste en cliquant sur le lien « + Ajouter Une Nouvelle Catégorie », mais notez bien qu’il sera alors nécessaire de reconfigurer la page Photos pour faire apparaitre cette nouvelle catégorie et de reconfigurer la page d’action correspondant à la nouvelle catégorie).

.

4/ Visualiser, publier et mettre à jour le projet

Pour visualiser le projet lorsqu’il n’a pas encore été publié, cliquer dans la marge à droite, dans le module « Publier », sur le bouton « Aperçu ».

Tant que le projet est en mode « Brouillon », il n’est pas visible de l’extérieur. Pour publier le projet, lorsqu’il est prêt, cliquer sur le bouton bleu « Publier ». Le nouvel album est alors mis en ligne et devient visible de l’extérieur, pour les visiteurs du site.

Si le projet est ensuite modifié, cliquer dans la marge droite de l’interface sur le bouton bleu « Mettre à jour » pour sauvegarder les modifications apportées.

Lorsque vous modifiez un projet qui est déjà créé, à partir de la page d’interface, vous pouvez soit :

  • Avant que le projet soit sauvegardé (mis à jour), prévisualiser le résultat provisoire en cliquant sur le bouton « Prévisualiser les modifications »,
  • Après que le projet soit sauvegardé, visualiser le résultat définitif en cliquant au niveau de la barre noire en haut de page sur « Visualiser Le Projet ».

.

5/ Intégrer les photos dans la page projet

• Galerie de photos

Pour intégrer l’ensemble des photos de l’album, ouvrir le module gris « Galerie de photos ». La fenêtre de dialogue « Paramétrages de Galerie module » apparait.

En face de l’intitulé « Images de la galerie », cliquer sur le bouton noir « Mise à jour de la galerie » qui fait apparaitre une nouvelle fenêtre de dialogue. Cliquer dans la marge de gauche sur le lien « Ajouter à la galerie » et sélectionner les images si elles sont déjà présentes dans la « Bibliothèque de médias », sinon les charger à partir de l’onglet « Envoyer des fichiers ».

Cliquer ensuite sur le bouton bleu en bas à droite « Ajouter à la galerie », et supprimer la toute première image (marquée « Tuto ») en cliquant sur le petit icône X. Il est éventuellement possible de modifier l’ordre des photos avec un glisser-déposer de chaque vignette. Puis cliquer sur le bouton bleu en bas à droite « Mettre à jour la galerie », puis dans la fenêtre suivante sur la partie verte en bas à droite « Sauvegarder et quitter ».

.

• Image à la Une

Pour ajouter le visuel qui sera visible en vignette de présentation du chantier sur les pages Photos ou sur les pages Actions, il faut utiliser le module « Image à la Une » qui se situe en bas à droite de l’interface de création de projet :

Cliquer sur le lien « Mettre en image à la Une » qui fait apparaitre une fenêtre de dialogue « Image à la Une ». Sélectionner une image dans la « Bibliothèque de médias » qui regroupe tous les visuels déjà chargés dans la banque d’image du site (onglet de droite). Choisir la photo la plus représentative de l’album et de préférence une photo en format paysage. Noter, si besoin, qu’il est aussi possible à partir de cette fenêtre de dialogue de charger une nouvelle image à partir des fichiers qui se trouvent sur votre ordinateur (onglet de gauche « Envoyer des fichiers »).

.

6/ Renseigner le bouton retour de catégorie

En bas de chaque album se trouvent 2 boutons de retour, l’un au dessus de l’autre, pour revenir soit sur la page correspondant à la catégorie à laquelle se rapporte l’album, soit sur la page Photos.

Pour renseigner l’intitulé et la destination du bouton « Catégorie », ouvrir le module gris intitulé « Bouton retour catégorie » en cliquant sur le petit picto hamburger à gauche. Une fenêtre de dialogue apparait.

En face de la ligne « URL bouton », indiquer l’adresse URL correspondant à la catégorie de l’album, par exemple :

  • http://aime-emploi-formation.org/historique/ pour les catégories Historique et Historique bâtiment
  • http://aime-emploi-formation.org/formation-competences-premieres/ pour la catégorie Formation Compétences Premières
  • http://aime-emploi-formation.org/ateliers-permanents/ pour la catégorie Ateliers Permanents

En face de la ligne « Texte de bouton », indiquer la catégorie de l’album. Par exemple : Historique, Historique bâtiment, Formation Compétences Premières ou Ateliers Permanents.

Cliquer sur la partie verte en bas à droite « Sauvegarder et quitter ».

Pour valider l’ensemble des modifications opérées sur le projet et le mettre en ligne, cliquer dans la marge à droite sur le bouton bleu « Mettre à jour ». Et pour visualiser le résultat en ligne de l’album, cliquer au niveau de la ligne noire en haut de page sur « Visualiser Le Projet ».

.

7/ Gérer l’ensemble des projets publiés

Le menu dans la marge noire sur la gauche de la page d’interface fait apparaitre la section « Projets » à partir de laquelle, en cliquant sur « Tous Les Projects », on peut en un coup d’oeil, visualiser l’ensemble des projets et les catégories choisis pour chaque projet, et y exécuter éventuellement des modifications rapides. On peut aussi entrer dans l’interface d’un projet en cliquant sur son nom ou sur « Modifier ».

A partir de ce menu, il est aussi possible d’intervenir sur les listes complètes des catégories.