Historique

AIME (Agir Innover Mobiliser Essaimer) est un organisme de formation, créé en 1995*, autour d’une action originale entre l’Île-de-France et l’Ardèche, afin d’accueillir et d’orienter des jeunes issus des quartiers Politique de la Ville des Yvelines et des Hauts de Seine. Cette action permettait à des publics en grandes difficultés (élargis ensuite à des adultes et plus largement à des demandeurs d’emplois issus d’Ardèche) de vivre une expérience collective en rupture avec leur quotidien, permettant un travail sur la socialisation, les représentations, ainsi que la découverte de métiers, d’activités leur permettant de mieux s’orienter au retour dans leur lieu de vie. Fin 2005, faute de financement, nous arrêtons l’action « Changer de cap ».

A partir de 2006, A.I.M.E. en tant qu’O.F. s’est recentré sur Rhône Alpes et l’accueil de demandeurs d’emploi du sud Ardèche, avec notamment les formations financées par la Région Rhône Alpes pour l’orientation et l’accompagnement de demandeurs d’emploi.

Durant les années 2000, A.I.M.E. a créé des chantiers d’insertion dans le bâtiment et l’animation. La loi Borloo changeant profondément les conditions de financement, A.I.M.E. a décidé de créer une autre structure en 2007 « Les Ateliers de A.I.M.E. » qui  portera les  2 Ateliers et Chantiers d’Insertion (ACI) dans le Bâtiment, ceci jusqu’en 2013 et la cessation d’activité des Ateliers.  De cette expérience, A.I.M.E. a d’ailleurs essaimé avec la création de l’entreprise d’insertion Les Arts Eco, spécialisée dans la rénovation et particulièrement l’éco-rénovation (2009-2011).

A.I.M.E.  va également créer  2 actions qualifiantes, Maçon du Bâti Ancien et Monteur en Ossature Bois pour salariés de l’IAE (Insertion par l’Activité Economique de Rhône-Alpes) en partenariat avec NEOPOLIS (émanation de la CCI de Valence), action financée par la CRESS Rhône-Alpes durant 3 ans.

A.I.M.E a porté depuis cette date et jusqu’en septembre 2016, un ACI « Pégase » en cuisine de restauration collective, avec une dizaine de salariés en CDDI mis à disposition de structures collectives locales (EHPAD…). L’action très innovante et positive s’arrête car désormais hors cadre ACI. De cette expérience naitra l’ACI « La Gariguette » en Janvier 2017.

Depuis plusieurs années, A.I.M.E. anime par ailleurs des ateliers pour bénéficiaires du RSA afin de favoriser la création de liens et une participation progressive à des projets locaux.

Au fil des années, ce sont plus de 2 000 personnes qui sont passées par nos actions de formation et un peu plus de 400 salariés en insertion embauchés sur des contrats de 6 à 24 mois.

(*) grâce aux financements de la région Île-de-France, puis région Rhône-Alpes, aux départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine et de l’Ardèche, et un co-financement du Fonds Social Européen.