En route vers l’apprentissage

S’insérer dans le monde professionnel par l’apprentissage

Bourg St Andéol et Lablachère

Action financée par La Caisse des Dépôts et Consignation dans le cadre d’un Appel à Projet

Objectifs

  • Acquérir et/ou se perfectionner dans les savoirs de bases afin d’intégrer et d’adhérer aux contraintes et aux exigences d’une formation en apprentissage.
  • Repérer, capitaliser et valoriser ses compétences (savoirs, savoir-faire et savoir-être)
  • Personnaliser son parcours de formation au regard de son niveau de compétences.
  • Définir un projet de formation professionnelle individualisé, en fonction de ses attentes et objectifs.
  • Valider son engagement dans la formation.
  • Se remettre à niveau en compétences de base en français, mathématiques et compétences numériques.
  • Comprendre et s’approprier les techniques d’apprentissage pour évaluer ses progrès.
  • Découvrir le monde de l’entreprise et le bassin d’emploi local afin de cibler ses objectifs de formation professionnelle.
  • Réfléchir, élaborer ou consolider son projet professionnel.
  • Prendre conscience de ses savoirs, de ses qualités, et ainsi mobiliser son potentiel.
  • Signer un contrat d’apprentissage dans une entreprise correspondant à son projet professionnel

Pré-requis

Une volonté de s’inscrire dans une démarche d’insertion professionnelle et de remobilisation professionnelle en accédant à la voie de l’apprentissage.

Public

  • Les jeunes de 16 à 29 ans de niveau bac maximum.
  • Les travailleurs handicapés de niveau Bac maximum sans limite d’âge.
  • Les MNA (Mineurs non accompagnés).

Coût de l'action

  • Coût à la charge du participant : 0€
  • Repas du midi (lundi au jeudi) pris en charge pendant les périodes en centre de formation
  • Prise en charge du coût de l’action par la Caisse des dépôts suite à un Appel à projet

Durée

  • 10 semaines en centre + 3 semaines en entreprise
  • 415h au total (300h en centre + 105h en entreprise) + 10h de coaching
  • 30 heures hebdomadaires réparties sur 4 jours (Lu/Ma/Me/Je) de 9h à 12h30 et de 13h15 à 17h15h, et le vendredi pour les RDV individuels de Coaching

Validation de la formation

  • Remise d’une attestation de formation 
  • Remise d’une attestation des acquis de formation (en fonction des résultats obtenus lors de l’évaluation finale) 
  • Mise en ligne et actualisation du CV sur son Espace personnel Pôle Emploi 
  • Remise du bilan de formation
  • Signature de contrat d’apprentissage 
Z

Taux de sorties positives et de satisfaction

Sur l’ensemble des actions de formation menées par A.I.M.E en 2021 :  

  • 82.4 % de taux de sorties positives en cohérence avec le parcours et les freins des stagiaires.
  • 100 % des stagiaires ayant participé à nos actions en 2021 se disent « Satisfaits » ou « Très satisfaits » de la qualité globale de leur formation.

contenu de formation

Accueil : (10h)

Cette première étape a pour objectif de mettre en place une dynamique de groupe. Nous avons à cœur d’instaurer rapidement un climat de confiance qui libère la parole et favorise la prise de conscience de ses compétences (savoirs, savoir-faire et savoir-être) et de ses qualités.

Ce premier temps permettra également d’appréhender le contexte et les contraintes personnelles du stagiaire, de valider son engagement dans la formation et son projet d’inclusion dans un secteur professionnel pour définir un projet pédagogique individualisé en fonction de ses attentes et objectifs.

Remise à niveau sur les compétences de base issues des 7 domaines du Référentiel CléA : (135h) 

Cette remise à niveau peut se faire sur les 7 domaines de la certification CléA, en privilégiant selon les besoins des stagiaires et les projets professionnels, les domaines de remise à niveau en français,
mathématiques, numérique, et apprendre à apprendre. 

Acquérir un niveau de français opérationnel dans un contexte professionnel. Interagir en situation avec les clients, les collègues, la hiérarchie. Comprendre et reformuler les demandes usuelles et donner des renseignements, proposer des solutions. Développer son vocabulaire général et professionnel en lien avec le ou les domaines professionnels visés. Améliorer la communication orale et écrite sur la base d’écrits professionnels. Utiliser un ordinateur et Internet à des fins professionnelles et administratives.

Construire son projet professionnel : (60h)

Intégrer les notions de base sur l’environnement socio-économique visé par le stagiaire. Découvrir le marché de l’emploi local et les CFA du territoire. Réaliser son bilan personnel et professionnel et l’analyser. Construire son projet professionnel via les plateformes DIAGORIENTE et Parcouréo. Approfondir sa connaissance du monde du travail et de l’entreprise et des règles de sécurité liées à chaque secteur d’activité. Développer la connaissance des métiers par l’étude de fiches de postes, la rencontre avec des professionnels, la visite de plateaux techniques, les enquêtes métiers et les visites en entreprise. Connaitre la législation du travail, des droits, devoirs et responsabilités des salariés.

Dynamisation relationnelle : (50h)  

Découvrir le monde qui nous entoure. Atelier de gestion du budget, de sport/santé, de prévention des addictions, de mobilité … Rencontre avec des professionnels. Confiance en soi et en autrui. Travail sur les représentations du monde de l’entreprise. Accompagnement dans les démarches administratives (CNI, recherche de logement, mobilité, permis de conduire, …). Prise de parole en public. Gestion du stress… 

Dynamisation relationnelle : (50h)  

Découvrir le monde qui nous entoure. Atelier de gestion du budget, de sport/santé, de prévention des addictions, de mobilité … Rencontre avec des professionnels. Confiance en soi et en autrui. Travail sur les représentations du monde de l’entreprise. Accompagnement dans les démarches administratives (CNI, recherche de logement, mobilité, permis de conduire, …). Prise de parole en public. Gestion du stress… 

Techniques de recherche d’emploi TRE: (35h) 

Ateliers d’acquisition des techniques de recherche d’emploi. Elaboration et mise en ligne de CV. Mise à jour du profil sur son espace personnel Pôle Emploi. Préparation des prises de rendez-vous téléphoniques. Préparation à l’entretien d’embauche. Soutien au développement de réseaux d’entreprises. Suivi du stagiaire dans sa recherche d’apprentissage. Se préparer pour réussir son intégration en entreprise et dans un CFA. Élaboration d’un « pitch ». Entraînement à partir de son pitch et impact de son langage corporel. Simulation d’entretien d’embauche sans CV (mode de recrutement en médiation active). 

Bilan (10h) 

Cette phase de bilan a pour objectif de mettre en place le plan d’action pour la phase POST PREPA APPRENTISSAGE, de réaliser l’évaluation de fin de formation sous la forme d’une mise en situation professionnelle et d’inviter les partenaires à un bilan collectif afin de recueillir l’avis des stagiaires sur le parcours de formation et l’avancée de leur projet professionnel. 

Coaching (10h) 

En rendez-vous individuel, le chargé de mission emploi accompagne le stagiaire dans l’élaboration de son projet professionnel via des propositions d’offres d’emploi en apprentissage et de stage, et de mise en relation avec les entreprises partenaires. Puis, le coaching se traduira par un accompagnement individuel jusqu’à 6 mois et ou la fin de la période d’essai du contrat de travail.

Prochaines sessions :
Bourg St Andéol : du 23/05/2022 au 07/09/2022
Lablachère : du 23/05/2022 au 07/09/2022