Modifier un texte

Tutoriel

1/ Se connecter sur l’interface du site :

Cliquer sur ce lien : https://aime-emploi-formation.org/wp-admin

(intégrer éventuellement cette url dans les signets de votre navigateur pour un accès plus facile)

Si éventuellement une fenêtre WordPress.com apparait, cliquer sur « Se connecter avec un nom d’utilisateur et un mot de passe »

Une fenêtre de dialogue apparait, entrer les informations demandées :

  • Identifiant
  • Mot de passe

Vous entrez alors dans le « Tableau de bord » WordPress du site « AIME » (l’interface vous permettant d’en gérer le contenu).

Pour opérer la bascule entre l’interface d’utilisation et le site tel qu’il apparait au visiteur :

– Pour visualiser le rendu du site, cliquer dans la barre noire en haut de page, sur le petit picto représentant une maison à gauche avec AIME inscrit à côté.

– Pour revenir sur le tableau de bord, cliquer au même endroit (le petit picto fait apparaitre un cadrant à la place de la maison).

L’usage de l’interface du site suppose un aller-retour régulier entre ces deux environnements.

.

2/ Choisir la page où modifier le texte

Pour se rendre sur la page où le texte doit être modifié, la solution la plus simple consiste à basculer sur l’environnement de rendu du site, et sélectionner dans le menu du site, en haut de page, la page voulue :

Exemple : survoler avec la souris « Nos Actions », puis « Formation Compétences Premières », puis cliquer sur « Français langue étrangère ».

Une fois sur cette page, cliquer dans la barre noire en haut de page, sur le petit picto en forme de crayon avec inscrit à côté « Modifier la page ». Cela fait apparaitre l’interface de modification de cette page.

.

3/ Modifier un texte

Exemple : supposons qu’il s’agisse de modifier les dates de la prochaine session « FLE ». Une fois dans l’interface intitulé « Modifier la page », descendre vers le bas de page, jusqu’au dernier module « Text ». (la construction en module représente en fait le squelette de la page)

Cliquer à gauche dans le rectangle gris « Text » sur le picto hamburger avec 3 traits horizontaux. Une fenêtre de dialogue apparait « Paramétrages de Texte Module ».

Descendre un peu dans cette fenêtre jusqu’à la partie « Contenu ». Dans l’espace de saisie situé en dessous, modifier le texte qui est déjà présent ou entrer un nouveau texte. Cet espace de saisie est aussi un éditeur de texte avec plusieurs fonctions utiles de mise en page.

Une fois la modification terminée, cliquer sur le bouton vert en bas à droite « Sauvegarder et quitter ». Puis remonter dans la page d’interface et cliquer sur le bouton bleu « Mettre à jour » dans la colonne de droite.

Cliquer ensuite, dans la barre noire en haut de page, sur « Voir la page ». Cela fait apparaitre en rendu le résultat de la modification effectuée. Si besoin, renouveler cette manipulation en cliquant de nouveau, dans la barre noire en haut de page, sur « Modifier la page ». Et ainsi de suite.