Ajouter une plaquette

Tutoriel

1/ Se connecter sur l’interface du site :

Cliquer sur ce lien : https://aime-emploi-formation.org/wp-admin

Si éventuellement une fenêtre WordPress.com apparait, cliquer sur « Se connecter avec un nom d’utilisateur et un mot de passe ».

Une fenêtre de dialogue apparait, entrer les informations demandées :

  • Identifiant
  • Mot de passe

Vous entrez alors dans le « Tableau de bord » WordPress du site « AIME » (l’interface vous permettant d’en gérer le contenu).

Pour opérer la bascule entre l’interface d’utilisation et le site tel qu’il apparait au visiteur :

– Pour visualiser le rendu du site, cliquer dans la barre noire en haut de page, sur le petit picto représentant une maison à gauche avec AIME inscrit à côté.

– Pour revenir sur le tableau de bord, cliquer au même endroit (le petit picto fait apparaitre un cadrant à la place de la maison).

L’usage de l’interface du site suppose un aller-retour régulier entre ces deux environnements.

.

2/ Intégrer la nouvelle plaquette dans les médias

Les plaquettes sont en principe des fichiers PDF téléchargeables par les visiteurs depuis le site AIME. Donc dans un premier temps, pour intégrer un fichier PDF au sein du site, il faut le télécharger depuis votre ordinateur dans la bibliothèque de médias du site, à savoir la bibliothèque où sont stockés l’ensemble des visuels (photos, illustrations, PDF…) utilisés sur le site.

Il est important au préalable de renommer le fichier avec des mots-clés séparés par des tirets, dans l’exemple que allons prendre, on pourrait utiliser la nomination suivante : aime-exploration-professionnelle-vallon-2017.pdf (voir dans le tutoriel « Optimiser les photos pour le site » la rubrique « Principe général des mots-clés »). Veiller également à ce que le fichier PDF ne soit pas trop lourd. La taille de fichier maximale pour la mise en ligne est de 64 MB.

Dans le menu vertical situé dans la colonne noire à gauche de la page, cliquer sur « Médias ». La page « Bibliothèque de médias » apparait. Cliquer ensuite sur le bouton « Ajouter » situé à droite de ce titre, puis sur le bouton « Choisir les fichiers » pour sélectionner le fichier PDF dans votre ordinateur (ou faire un « glisser-déposer » du fichier PDF dans la zone entourée de pointillés gris).

Le fichier PDF est alors intégré à la bibliothèque et y apparait sous la forme d’un picto gris avec le titre du fichier en dessous. Cliquer sur ce picto. Une fenêtre de dialogue apparait présentant des informations sur le PDF dans sa partie droite. Sélectionner l’URL qui se trouve sur la ligne intitulée « Adresse Web » et faire un copier-coller de cette URL (en mémoire tampon : raccourci « Contrôle C/Contrôle V » sur PC ou « Pomme C/Pomme V » sur Mac) sur un document texte sur votre ordinateur. il s’agit du lien de téléchargement du PDF qui sera utile au moment d’ajouter la nouvelle plaquette sur une page du site (rubrique 4).

.

3/ Choisir la page où ajouter la plaquette

Pour se rendre sur la page où la plaquette doit être ajoutée, la solution la plus simple consiste à basculer sur l’environnement de rendu du site, et sélectionner dans le menu du site, en haut de page, la page voulue :

Exemple : dans le menu en haut de page, survoler avec la souris « Nos Actions », puis « Formation Compétences Premières », puis cliquer sur « Étape d’exploration professionnelle ».

Une fois sur cette page, cliquer dans la barre noire en haut de page, sur le petit picto en forme de crayon avec inscrit à côté « Modifier la page ». Cela fait apparaitre l’interface de modification de cette page.

.

4/ Ajouter la nouvelle plaquette

Exemple : supposons que, sur la page « Étape d’exploration professionnelle », il s’agisse d’intégrer une plaquette détaillant une prochaine session à Vallon-Pont-d’Arc. Une fois dans l’interface intitulé « Modifier la page », descendre vers le bas de page, jusqu’aux derniers modules gris intitulés « Plaquette ». (la construction en module représente en fait le squelette de la page)

On va se baser sur un module de plaquette déjà existant pour en créer un nouveau. Dans un des modules gris intitulés « Plaquette », cliquer sur le petit picto représentant un rectangle superposé sur un autre afin de créer un double de ce module. Puis faire un « glisser-déposer » de ce nouveau module vers la colonne vide à droite et cliquer sur le picto hamburger avec 3 traits horizontaux. Une fenêtre de dialogue apparait « Paramétrages de Résumé Module ».

En face de la ligne URL, il faut indiquer le lien de téléchargement du fichier PDF de la plaquette qui a été enregistré précédemment en « copier-coller » à partir de la bibliothèque de médias (voir rubrique 2).

Descendre dans cette fenêtre jusqu’à la partie « Contenu ». Dans l’espace de saisie situé en dessous, modifier le texte qui est déjà présent ou entrer un nouvel intitulé, dans notre exemple, ce serait « Vallon-Pont-d’Arc 2017 ».

Une fois la modification terminée, cliquer sur le bouton vert en bas à droite « Sauvegarder et quitter ». Puis remonter dans la page d’interface et cliquer sur le bouton bleu « Mettre à jour » dans la colonne de droite.

Cliquer ensuite, dans la barre noire en haut de page, sur « Voir la page ». Cela fait apparaitre en rendu le résultat de la modification effectuée. Si besoin, renouveler cette manipulation en cliquant de nouveau, dans la barre noire en haut de page, sur « Modifier la page ». Et ainsi de suite.